Lettre ouverte de Nature & Progrès 12 à nos élus en Aveyron, quand ils contribuent à installer de nouveaux McDonald’s, Burger King….

Mesdames, Messieurs , élus en Aveyron,

Nous observons qu’actuellement, vous donnez votre accord à la multiplication d’ouvertures de nouveaux fast food de type McDonald’s, Burger King, toujours plus largement présents, jusque dans les plus petites cités aveyronnaises. ( Espalion, Millau,Saint Affrique…. )

Nous n’insisterons pas sur l’atteinte que cette progression d’une restauration industrielle mondialisée inflige à l’identité « Nature et authenticité » de l’Aveyron, ni sur la triste uniformisation des entrées de ville qui s’ensuit, ni sur la standardisation de la culture et de la gastronomie inhérente, ni sur la dégradation des atouts majeurs du tourisme de notre région, ni sur les conséquences néfastes sur la santé (produits de médiocre qualité, obésité, diabète…), ni sur la détérioration de l’équilibre économique au détriment des producteurs, artisans et commerçants locaux de qualité.

Nous n’en parlerons pas plus, car ces nuisances sont déjà bien décrites, bien renseignées.

Nous savons que vous les connaissez bien : le fait est que vous ne pouvez pas ne pas les connaître.

Nous insisterons plutôt sur le point suivant : vous-même, élus, avez réalisé des rapports experts sur les conséquences néfastes liées à l’alimentation industrielle mondialisée, sur la nécessité de les réduire, et d’y parvenir par l’éducation *.

Vous dites, dans ces rapports, qu’il est essentiel que chacun d’entre nous soit mieux informé et éclairé sur les graves défauts de l’alimentation agro-industrielle, de façon à nous organiser en conséquence, à faire nos choix de vie avec toute la compétence voulue . Vous écrivez « Prise de conscience … éducation… » .

Pourtant, dans le même temps, vous multipliez les zones de propagation de cette alimentation industrielle mondialisée.

Vous lui donnez votre feu vert pour qu’elle déploie sa publicité, pour que sa présence s’impose massivement sur la place publique.

Sa publicité est très élaborée : elle utilise des stratégies de manipulation mentale, calculées pour capter un maximum de clients, et ce, de façon qu’ils n’en n’aient pas conscience. Elle se dresse avec ostentation sur les circuits que nous empruntons souvent, en grand nombre, elle est omniprésente, on ne pourra pas y échapper.

Multipliant ses points de publicité et ses points de vente, elle attire des clients toujours plus nombreux. Tout est fait pour capter l’esprit, endormir la réflexion, embrumer la connaissance des conséquences, qui, elles, restent non dites. Confiants, les promeneurs peuvent croire que cette nourriture est bonne puisque c’est écrit sur les nombreux messages publicitaires. Et si ce n’était pas vrai vous l’auriez interdit. Or vous ne l’avez pas interdit, ni limité, vous l’avez même autorisé….

Multiplier les restaurants distribuant une alimentation agro-industrielle mondialisée est un choix politique.

Quand ces enseignes s’implantent en ville, nous tous, nos enfants, nous ne pouvons plus nous promener sans faire autrement que d’être soumis chaque jour à leurs stratégies renouvelées pour que nous consommions leurs produits sans penser, sans chercher…

Voilà l’éducation nutritionnelle de masse à laquelle une telle Politique de la Ville contribue.

Nous l’identifions comme de l’anti éducation.

Pour nous, adhérents adhérentes de Nature & Progrès, qui sommes très fortement engagés dans des pratiques d’agroécologie, d’agriculture bio et qui le faisons par des moyens associatifs et solidaires, c’est grave.

Aussi nous soutenons les actions et le travail d’information des collectifs, des associations, qui à Espalion, Millau, Saint Affrique oeuvrent pour protéger notre territoire, nos espaces de vie, nos corps et nos cœurs, de cette «malbouffe» de masse en voie d’intensification.

Merci à eux d’être là, en résistance.

Signé : Nature & Progrès 12